Les ASSR s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.Il y a 2 niveaux : ASSR 1 et ASSR 2. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.  L'ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduire si vous avez moins de 21 ans.

À quoi sert l'ASSR ?

Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR 1 ou 2 est obligatoire pour s'inscrire à la formation pratique du BSR.

Si vous avez moins de 21 ans, l'ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduite.

Ces attestations n'autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.

ASSR de 1er niveau

L'épreuve de l'ASSR 1 s'adresse aux élèves de 5ème.

》Comment se passe l'épreuve ?

L'épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples.

Il est nécessaire d'obtenir au moins la note 10/20 pour avoir l'ASSR de 1er niveau.

Un élève qui n'obtient pas au moins 10/20 peut se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période.

》Quand se déroule l'épreuve ?

L'épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, entre le début du 2e trimestre et la fin de l'année scolaire.

ASSR de 2ème niveau

L'épreuve de l'ASSR de 2e niveau s'adresse aux élèves des classes de 3ème ou aux élèves atteignant l'âge de 16 ans au cours de l'année civile.

》Comment se passe l'épreuve ?

Il est nécessaire d'obtenir au moins la note 10/20 pour avoir l'ASSR de 2e niveau.

Il doit le demander au chef d'établissement.

》 Quand se déroule l'épreuve ?

L'épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, entre le début du 2e trimestre et la fin de l'année.