Madame, Monsieur,

Votre enfant est en classe de 6°. Comme tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer, il participera à des évaluations nationales répondant à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Cette évaluation se déroulera entre le lundi 14 septembre et le vendredi 2 octobre 2020. (voir planning sur Pronote)

 Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation.

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés et agrégés, de formateurs et conseillers pédagogiques.

Elle se déroulera en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fera entièrement sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Un casque audio sera demandé aux élèves pour le français.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est adaptatif pour la première partie du test. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Ce premier test adaptatif est complété par un test spécifique : compréhension de l’écrit en français, résolution de problèmes en mathématiques..

Pour ces deux épreuves, la correction est automatisée.

En français, la compréhension de textes écrits longs sera également évaluée en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. Les tests de fluence pourront démarrer avant le 14 Septembre.

Vous trouverez en pièces jointes deux informations complémentaires sur ces évaluations.

Cordialement,