Information du 09/11/2020
 

Information du 27/08/2020
 


Information du 18/06/2020: Réouverture du collège
 
Des informations seront envoyés aux familles individuellement concernant la réouverture, en adéquation avec le nouveau protocole sanitaire.


Information du 02/06/2020
 
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous le protocole sanitaire relatif à l'accueil des élèves en période de déconfinement.
> Protocole sanitaire <


Cordialement,

Information du 29/05/2020: Réouverture du collège
 
 
Informations à destination de tous les parents
 
Madame, Monsieur,
 
Conformément aux annonces gouvernementales d'hier, le collège réouvrira ses portes aux élèves à compter de la semaine prochaine et selon un fonctionnement respectueux du protocole sanitaire:
 
   - Port du masque par tous en dehors de la classe: nous vous invitons à en fournir un à votre enfant;
   - Horaires d'entrée et de sortie décalés;
   - Poursuite de l'enseignement à distance;
   - Interdiction aux personnes extérieures d'entrer dans l'enceinte de l'établissement.
 
Les élèves de 6ème et de 5ème inscrits par les familles seront accueillis à compter du jeudi 4 juin.
Un emploi du temps aménagé et un protocole sanitaire simplifié seront adressés, au plus tard mercredi 3 juin, aux familles concernées.
 
Les parents d'élèves de 4ème et de 3ème qui souhaitent faire revenir leur enfant doivent l'inscrire sur Pronote avant le 4 juin inclus ("Inscription 4°/3°"),
pour un accueil à compter du 11 juin.
 
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du collège et votre boîte mail pour de nouvelles informations.
 
Cordialement,

Information du 18/05/2020: Date de ré-ouverture et sondage
L'Ile-de-France étant en zone rouge, le collège restera fermé aux élèves jusqu'au 1er juin inclus. Nous vous tiendrons informés. Dans l'éventualité d'une ré-ouverture du collège, merci de compléter sur Pronote le sondage mis en ligne à destination des parents d'élèves de 4° et de 3°.

Information du 12/05/2020: Date de ré-ouverture et sondage
L'Ile-de-France étant en zone rouge, le collège restera fermé aux élèves la semaine du 18 Mai. Nous vous tiendrons informés. Dans l'éventualité d'une ré-ouverture du collège, merci de compléter sur Pronote le sondage mis en ligne à destination des parents d'élèves de 6° et de 5°.
 

Mise à jour du  20/04/2020: Covid-19-Accueil des enfants
L'Inspection Académique du Val de Marne a mis en place un système d'accueil regroupé des enfants de personnels soignants et des personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance (Voir ci-dessous)
ainsi que des enfants des personnels de police, gendarmerie, pompiers et de la  préfecture de police.
Du 20 au 30 Avril 2020, le collège d'accueil est le Collège HERRIOT, Maisons Alfort.
Si vous êtes concernés, merci de contacter directement cet établissement (
de 8h à 17h : 01 43 68 47 61)





Mise à jour du  23/03/2020: Covid-19-Accueil des enfants (17h)
L'Inspection Académique du Val de Marne a mis en place un système d'accueil regroupé des enfants des personnels soignants et des personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance (Voir ci-dessous).
Du 24 au 27 mars 2020, le collège d'accueil est le Collège HERRIOT, Maisons Alfort.
Si vous êtes concernés, merci de contacter directement cet établissement (
de 8h à 17h : 01 43 68 47 61)


Mise à jour du  23/03/2020: Covid-19-Accueil des enfants.
Le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
Afin d’éviter tout déplacement inutile de nos personnels, nous  demandons aux parents concernés de bien vouloir nous informer par écrit, avant 15h dernier délai, de la présence de leur enfant le lendemain matin à 9h à l’adresse électronique suivante :
 
ce.0940569h@ac-creteil.fr



Mise à jour du  19/03/2020]: Information coronavirus - COVID-19
Accueil des enfants de personnel soignant


Depuis lundi 16/03/2020, nous avons mis en place un système d’accueil des enfants de personnel soignant en faisant appel aux personnels de Vie Scolaire et aux enseignants. A ce jour, aucun enfant ne s’est présenté au collège.
Afin d’éviter tout déplacement inutile de nos personnels, nous  demandons aux parents concernés de bien vouloir nous informer par écrit, avant 15h dernier délai, de la présence de leur enfant le lendemain matin à 9h à l’adresse électronique suivante :
 
ce.0940569h@ac-creteil.fr




Mise à jour du  16/03/2020]: Information coronavirus - COVID-19
 
A compter du Lundi 16/03/2020, un accueil téléphonique sera assuré de 9h à 12h. La communication électronique reste active.

Les enfants des personnels soignants et médico-sociaux seront accueillis sur présentation d'un justificatif de 9h à 15h30 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et de 9h à 12h (le mercredi): ils doivent apporter leur repas. Nous remercions les familles concernées de nous informer par courriel la veille.
Liste des professionnels concernés:
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. 


 
[ Mise à jour le 15/03/2020]
 
 
Annulation des rencontres parents professeurs des 19 et 24 mars et de tous les rendez-vous individuels à compter du lundi 16 mars 2020.
 Les conseils de classe se tiendront en comité restreint (Direction et Professeur Principal uniquement)
Les bulletins seront disponibles sur pronote dès mercredi 18 mars

Lien Espace Numérique de Travail (ENT)

[ Mise à jour au 13/03/2020 ]

Le collège sera fermé aux élèves à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.
Une continuité pédagogique sera organisée.
Les informations nécessaires seront régulièrement mises à jour sur ce site.



[ Mise à jour au 01/03/2020 ]

 

  • Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.

Ces consignes sont évolutives. Nous tenterons de vous informer en temps réel de toute modification qui interviendrait.
 
Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24 h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence vers lesquelles orienter les familles. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires européennes est à consulter pour suivre l’évolution des zones à risque à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 


[ Mise à jour au 28/02/2020 ]

Mesdames et Messieurs,

Merci de bien vouloir informer le collège Pierre de Ronsard si vous revenez des zones suivantes et vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous les préconisations à appliquer que nous venons de recevoir :
 

1) Pour les personnes revenant des zones à risque

Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

-       Surveillez votre température 2 fois par jour ;

-       Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

-       Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

-       Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

-       Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

-       Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

-       Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;

-       Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

-       Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

-       Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;

-       Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
 

En conséquence et sur les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

De même, les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.

 

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU - Centres 15.